Road Trip en van : Top 5 des lieux à visiter en Aveyron

0
632

Située en région Occitanie, l’Aveyron offre une variété de sites à découvrir. Ce département est riche d’une belle gastronomie et de paysages idylliques variés. N’hésitez pas à y faire un road trip en van pour profiter pleinement du charme de cette magnifique région.

Nous vous présentons ici 5 lieux incontournables à visiter en Aveyron lors d’un road trip en van. Vous aurrez forcément de quoi en prendre plein les yeux et passer des vacances inoubliables !

Commencer à Rodez et Conques

Vous pouvez démarrer votre virée à Rodez. La ville abrite le musée Soulages et la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Ces deux lieux permettent de faire un voyage entre le passé et la modernité de la région. Le centre historique de Rodez et les autres musées offrent également matière à visiter.

Pour visiter Rodez et ses environs à bord d’un véhicule confortable et parfaitement entretenu, nous vous conseillons de passer par un loueur de van professionnel. Vous pourrez ainsi trouver facilement un véhicule à la fois fiable, confortable, et pas cher pour passer un excellent séjour. L’agence Van it Rodez propose notamment une large panoplie de modèles de vans pour partir en road trip avec plusieurs personnes. 

Après avoir visité Rodez, vous pouvez choisir de poser votre van à Conques. Ce village est situé à quelques kilomètres au nord de Rodez. Au milieu de la verdure, il est recommandé de poser le Van à l’entrée de la commune. Vous pourrez alors profiter du paysage à pied. L’architecture du village se caractérise notamment par d’élégantes maisons en pierres.

Poursuivre la découverte avec Laguiole et l’Aubrac

Vous pouvez continuer votre road trip avec Laguiole et l’Aubrac. La commune de Laguiole permet de faire de la randonnée. Sur le chemin, vous pourrez admirer les vaches Aubrac paitre. Cette région dispose également de lieux incontournables à visiter. Il s’agit notamment de :

  • la forge ;
  • le parc naturel ;
  • la rivière.

À la forge de Laguiole, suivez le processus de fabrication de ces couteaux uniques. Au parc naturel, il est possible de découvrir des gisements de schiste ou de granites.

Découvrir ce village à bord d’un van permet entre autres d’admirer la rivière et d’assister à des traditions ancestrales. Chaque année, les vaches procèdent à leurs transhumances parées de couronnes de fleurs. Cette animation pousse de nombreuses personnes à venir visiter ce village.

Terminer l’aventure à Belcastel

Le road trip en van à Aveyron peut se poursuivre par le village Belcastel. Situé à 25 kilomètres de Rodez, il est réputé comme l’un des plus beaux villages de France. En visitant ce village, vous découvrirez son histoire et la richesse de son patrimoine. Le château Belcastel qui date du XVe siècle est aussi un incontournable de cette région.

Il faut noter qu’il a subi des travaux de rénovation. Chaque salle de ce château se distingue par son histoire. Ses salles servent d’ailleurs pour les expositions d’art contemporain. À bord de votre van, n’hésitez pas à emprunter le pont enjambant l’Aveyron. Il permet d’avoir une belle vue sur le village.

Ce passage date du XVe siècle comme l’église Sainte-Madeleine. Ses attraits touristiques sont des témoignages de l’évolution du village au cours de ces dernières années. Belcastel est assurément un lieu incontournable lors d’un road trip en Aveyron. Il est aussi un excellent point de chute. Ne manquez pas de vous y arrêter pendant votre voyage !

Vous l’avez compris, le van est assurément le meilleur moyen de transport pour profiter des paysages exceptionnels de l’Aveyron et prendre un bon bol d’air frais. Facile à conduire et à garer, il vous permettra de profiter pleinement de vos vacances, sans stress et à votre rythme. N’hésitez donc pas à privilégier ce type de véhicule pour aller découvrir cette magnifique région, que ce soit le temps d’un week-end, pour une semaine ou pour plus longtemps. Plaisir garanti !