Quels sont les pays où le visa est obligatoire ?

0
371

Divers motifs peuvent vous contraindre ou vous donner envie de voyager. La préparation d’un voyage passe par la réalisation de vos valises, mais également par l’obtention d’un visa. En effet, en fonction du pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez nécessairement avoir cette pièce. Quels sont les pays concernés par une telle obligation ?

Dans quels pays le visa est-il exigé ?


Les pays dans lesquels le visa vous sera exigé se répartissent sur tous les continents. Avant de vous y rendre, vous devrez donc effectuer les démarches nécessaires pour obtenir cette pièce. Vous pouvez faire une demande de visa en ligne pour que le processus soit plus rapide. Si vous vous rendez sur le continent américain, vous ne pourrez accéder au Canada, à la Colombie, la République Dominicaine, Cuba sans avoir un visa. Il en est de même pour :

  • La Dominique ;
  • Les États-Unis ;
  • Grenade ;
  • Et Suriname.

En Asie, la liste est un peu plus longue. Sur ce continent, l’accès à l’Afghanistan, Bahreïn, le Cambodge, la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, l’Iran, Laos, le Liban, et aux Maldives ne peut être possible sans visa. Il en est de même pour la Mongolie, le Népal, Oman, le Qatar, le Sri Lanka et le Vietnam.

Par ailleurs, en Afrique, les pays concernés par l’obligation du visa sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, les Comores, la Côte d’Ivoire et Djibouti. Sont également concernés l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie. En Europe, le visa vous sera exigé si vous vous rendez en Russie et en Biélorussie. Pour ce qui est de l’Océanie, ce sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ne vous seront accessibles que sur présentation d’un visa.

Comment obtenir votre visa ?

Pour obtenir votre visa, vous devez tenir compte du pays dans lequel vous vous rendez. Les conditions à remplir peuvent varier selon ce dernier. Toutefois, quel que soit le pays, pensez à faire votre demande plusieurs semaines à l’avance. Pour faire la demande, vous devez vous rendre dans l’ambassade ou le consulat du pays de destination. Si votre voyage est touristique, vous pourrez utiliser une plateforme en ligne pour obtenir votre visa rapidement. Comme vous pouvez le voir ici, de plus en plus de pays le rendent accessible. Par ailleurs, pour obtenir votre visa, vous devrez payer une certaine somme. Vous pouvez avoir des renseignements sur cette dernière en consultant ce site.

Quelles sont les pièces nécessaires pour obtenir le visa ?


Lorsque vous faites votre demande de visa, celle-ci ne peut être acceptée que sur présentation de certains documents. Ces derniers peuvent varier d’un pays à un autre. Toutefois, certaines pièces en particulier sont en général demandées. Vous devrez entre autres remplir un formulaire de demande de visa. Il faudra également donner des pièces justificatives. Il peut s’agir d’une photo d’identité et d’une photocopie de votre passeport.

Par ailleurs, selon le pays, il peut vous être demandé de renseigner une lettre qui explique les motifs de votre voyage. Une attestation d’assurance voyage et des justificatifs d’hébergement sur place sont également des pièces exigées dans certains pays. Il est également possible qu’une attestation de réservation du billet retour du transport que vous utilisez vous soit demandée. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner au préalable afin de vous préparer en conséquence.