Quels sont les avantages du masque de protection pour les enfants 

0
104

La survenue de la pandémie du moment, le coronavirus, a imposé aux personnes des gestes barrières à suivre. Au nombre de ceux-ci, figure le port obligatoire de masque de protection qui s’applique également aux enfants. Dans cet article, découvrez les différents avantages du masque de protection pour les enfants.

Qu’est-ce que le masque de protection ?

Le masque de protection est un équipement de protection  pour la sphère respiratoire. Il s’agit d’un matériel fréquemment utilisé en chirurgie dans le but d’éviter les infections aéroportées (qui se transmettent par voie aérienne). Avec cette arrivée spectaculaire de la pandémie du Covid-19, ce masque chirurgical a été vulgarisé pour une meilleure gestion de la maladie. Il est plus habituel de voir des masques conçus pour les adultes. Cependant, pour une lutte intégrée, le masque jetable pour enfant ne manque plus sur le marché.

Les avantages du masque de protection pour les enfants

Les enfants sont les plus exposés à la pandémie surtout en milieu scolaire. Ils côtoient leurs enseignants, des camarades venus de partout sans que le statut de ceux-ci ne soit réellement connu. Le masque chirurgical est donc indispensable pour leur protection. Voyons d’abord les propriétés propres au masque. Cet équipement de protection individuelle aussi banal qu’il puisse paraître possède de nombreux avantages :

  • À usage unique ;
  • Facile à ranger ;
  • Trois couches de filtration ;
  • Ne provoque pas d’irritation ;
  • Doux et confortable ;
  • Inodore et possibilité de choix des couleurs.

Au vu de tout ceci, il est facile de comprendre que le masque respiratoire empêche le porteur de projeter des particules infectées sur son vis-à-vis. Ainsi, un enseignant porteur asymptomatique du virus ne pourra pas contaminer un enfant en parlant. De même, un enfant atteint du coronavirus ne pourra pas infecter ses camarades.

Mis à part le maintien des particules dans le masque du porteur, le masque protège contre la réception en plein visage de substances contenant le virus. En portant le masque, celui-ci sert d’écran et reçoit les particules à la place des enfants en face d’une personne non porteuse de masque. Grâce à ses trois couches de filtration, le virus ne pourra atteindre les fosses nasales des enfants. L’OMS donne des recommandations sur port de masque chez les enfants. Même s’il est vrai que le port de masque obligatoire est survenu avec la Covid-19, le masque détient d’autres utilités. Il protège les enfants de la poussière. Ainsi ils seront moins exposés aux pneumallergènes. Aussi, il protège beaucoup en période de grippe.

Comment bien utiliser son masque ?

Pour un meilleur usage du masque, il faut en premier lieu, se laver correctement les mains. Ensuite, vous prenez et posez  le masque sur le visage avec la partie solide vers le haut. Adaptez le masque à la racine du nez en pinçant la baguette. Mettez les fils derrière le pavillon des oreilles. Une fois en place, le masque ne doit plus être touché. Pour l’enlever, touchez uniquement les supports puis jetez-le dans une poubelle à couvercle et lavez-vous les mains après. Ne manquez surtout pas de donner ces conseils à vos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here