Masques respiratoires pour enfant : ils sont désormais obligatoires à partir de 6 ans

0
122

Depuis le début de l’année 2020, le monde entier ploie sous le poids de la pandémie Covid -19.

Si au niveau mondial aucun traitement définitif n’est encore disponible, des mesures barrières sont néanmoins mises en place pour freiner la propagation du virus. Au nombre de ces mesures figure le port de masque dont les enfants étaient exclus.

Il est aujourd’hui désormais obligatoire de porter le masque aux enfants de plus de 6 ans. Qu’est-ce qui justifie ce revirement ? L’essentiel dans ce contenu.

Pourquoi faire porter le masque aux enfants ?

covid-19 enfant
Des informations provenant de l’OMS, il est à retenir que les enfants peuvent porter le virus sans symptômes et ainsi le transmettre dans leur environnement. Cependant, tous ne sont pas en mesure de se servir convenablement d’un masque.

C’est donc fort de ce constat qu’il est exigé que seuls les enfants de plus de 6 ans soient inclus dans le port de masque jetable pour enfant ou autre modèle compatible avec ces derniers. Par ailleurs, selon l’OMS cette obligation faite aux enfants doit être justifiée par :

  • une transmission intense du virus dans l’environnement de résidence ou d’étude de l’enfant ;
  • la capacité de l’enfant à se servir correctement d’un masque ;
  • la facilité d’accès aux masques ;
  • des indications précises données à l’enfant sur le port et le retrait du masque et la supervision d’un adulte ;
  • etc.

Les différents masques adaptés pour les enfants

masque enfantAvant même que l’usage de masque pour enfant ne soit généralisé, de nombreux fournisseurs proposaient déjà cet équipement indispensable dans la lutte contre la Covid -19.

Par ailleurs, comme chez les adultes, deux types de masques sont disponibles avec plusieurs variantes. Il s’agit des masques médicaux qui sont généralement jetables et remplaçables après une seule utilisation et les masques non médicaux dits en tissu.

Ce qui distingue ces deux types de masque reste la possibilité de réutilisation qu’incluent les seconds. En effet, les masques en tissus sont généralement lavables après usage et réutilisables. Chez certains fournisseurs de cette solution, le nombre de fois que le masque en tissu doit être lavé est clairement mentionné.

D’un autre côté, il faut noter qu’il existe plusieurs variantes de ces masques qu’ils soient médicaux ou en tissu. Souvent, la différence se situe au niveau de la matière utilisée qui peut être du textile, du cent pour cent coton ainsi qu’au niveau de la ficelle d’ajustement. Ces masques sont disponibles en magasins et en pharmacie.

Les autres gestes barrières à apprendre aux plus jeunes

masque enfant
Le port de la protection respiratoire n’est pas la seule mesure à apprendre aux enfants par rapport à la crise sanitaire. D’autres gestes barrières sont également indispensables.

Toutefois, il est important de commencer par l’apprentissage du port du masque qui doit couvrir entièrement la bouche, le menton et le nez du tout petit. Mais avant, ce dernier doit apprendre à se laver la main ou à utiliser un désinfectant.

Au moment de retirer le masque, l’enfant doit s’assurer de ne toucher que les ficelles qui s’accrochent aux oreilles.

Outre ces mesures, l’enfant doit respecter dans la mesure du possible la distanciation sociale d’un mètre et ne surtout pas donner la main à qui que ce soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here