Comment bien organiser son voyage en famille au Pérou ?

0
162

Le Pérou est un pays de l’Amérique du Sud connu pour ses multiples trésors archéologiques. Partir en voyage dans cet état profite aux passionnés de plages, de lacs, de couleurs, de saveurs, de musique et de civilisations anciennes. En famille, les enfants comme les adultes feront la découverte d’une grande variété de paysages et traverseront d’immenses montagnes pour passer du temps en haute altitude. Mais avant de démarrer cette aventure, il vaut mieux être bien préparé. Comment bien organiser son voyage en famille au Pérou ? Découvrez dans ce guide quelques conseils pour bien apprêter votre parcours dans cet état et bénéficier d’une meilleure expérience.

Prévoir un itinéraire

Avant d’entamer un voyage en famille au Pérou, il faut établir un itinéraire à l’avance pour savoir que faire et que voir une fois à destination. L’objectif est d’avoir une idée concrète des endroits qui vous intéressent avant de commencer votre parcours. Cela permet de savoir si le circuit est praticable. Le choix de votre itinéraire peut varier en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour. Le Pérou est reparti en trois régions différentes :

  • La région montagneuse ;
  • Le bassin amazonien ;
  • La côte.

Chaque région possède un paysage et une culture spécifique. Parmi les grands attraits et les meilleures expériences qu’offre le Pérou, on retrouve Machu Picchu, Lima, Cusco, Chiclayo, Arequipa, Puno (Lac Titicaca), Piura, Trujillo, Mancora, etc. Dès votre arrivée sur place, vous pouvez par exemple vous rendre à Cusco avec votre famille. Pour ce faire, il va falloir peut-être envisager une escale à Lima (capitale remplie de multiples animations). De Cusco au Machu Picchu, grands et petits pourront faire de belles randonnées et contempler la vallée sacrée.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à une agence de voyages pour avoir un maximum d’aperçu de ce pays qui possède d’énormes potentialités touristiques. Outre l’itinéraire, cette option permet de bénéficier d’une organisation complète (hébergement, transport, activités…) et sécurisée de votre séjour touristique et donc d’un gain de temps important. N’hésitez pas à demander un devis pour votre voyage au Pérou en famille sur https://www.terresdesandes.org/voyages/details/75/83-le-perou-en-famille.html pour profiter des conseils d’un guide spécialiste de chaque région.

Choisir la bonne période pour votre voyage

Le Pérou est plus vaste que la France et le climat peut beaucoup varier d’une région à une autre. Dans un même mois, vous pouvez avoir une température de –5 ° dans les montagnes, de 15 ° sur la côte pacifique et de 30 ° en Amazonie.

En outre, il existe deux saisons au Pérou (sèche et humide). La saison humide va d’octobre à avril tandis que la saison sèche s’étend de mai à novembre. Ainsi, vous pouvez visiter l’Amazonie entre avril et novembre pour se mettre à l’abri d’une humidité importante.

En revanche, vous pouvez aller sur la côte tout au long de l’année. À partir de mai, la montagne devient de plus en plus accessible. Bien qu’il s’agisse du début de l’hiver, vous aurez moins de pluie au cours de cette période.

Définir la durée de votre séjour

Un voyage de courte durée (15 jours maximum par exemple) peut être insuffisant pour explorer le pays. En effet, il existe une quantité énorme de choses à faire et à voir au Pérou. De même, les sites sont généralement éloignés les uns des autres.

Il faut donc prendre en compte les journées de transport (bus, avion, train, voiture…) durant votre séjour. L’idéal est de programmer votre voyage sur une durée de 3 à 4 semaines environ. Ainsi, vous profiterez pleinement des trois régions sans exercer une pression sur vous-même.

Faire sa valise

Avant d’entamer votre aventure au Pérou, il faut une valise assez particulière. Celle-ci referme une liste d’équipement individuel indispensable pour une belle escapade en famille. D’une manière générale, il faut prévoir un chapeau, une lunette et une crème solaire pour se protéger contre les rayons solaires.

Il faut également une pharmacie personnelle composée d’un antimoustique, de l’imodium, etc. Lors des randonnées dans les villages et les cascades, vous aurez besoin d’une chaussure de marche. Outre ces derniers, un matériel spécifique est indispensable en fonction de la région. Une serviette et un maillot de bain seront utiles pour se rendre sur la côte.

Hormis la chaussure de randonnée, munissez-vous d’un legging et des chaussettes chaudes pour aller en montagne. Vous devez aussi être doté d’un gant, d’un bonnet, d’une polaire et d’une veste chaude. En Amazonie, il faut un pantalon léger, une manche longue et un anti-paludisme.