Itinéraire Le Puy – Livinhac

Chemin de CompostelleDecazeville se situe à 231 km du Puy en Velay. Le tronçon qui va du Puy en Velay à Figeac qui est aujourd’hui le chemin de randonnée le plus fréquenté de France.

Le tracé du GR 65 traverse plusieurs départements et même plusieurs régions. Ce qui lui permet d’offrir aux randonneurs une multitude de paysages et un patrimoine très riche et varié.

Ainsi, le départ se situe en Haute-Loire (43) qui est surnommé le Midi de l’Auvergne. Le département est renommé pour sa dentelle et sa fameuse lentille verte du Puy.

Ensuite vient la Lozère (48) qui se trouve dans la région Languedoc-Roussillon et qui doit son nom au mont Lozère. C’est un département très rural dont l’économie est basée principalement sur l’agriculture et le tourisme. La Lozère est connue notamment avec l’histoire de la bête du Gévaudan, qui terrifia la région au XVIIIème siècle.

Puis voici l’Aveyron (12) qui tient son nom de la rivière Aveyron, situé en région Midi-Pyrénées. Le site du Viaduc de Millau est particulièrement réputé dans le département. Dix villages aveyronnais sont classés « plus beaux villages de France », dont quatre sont des étapes sur la Via Podiensis (GR 65).

L’arrivée de ce tronçon se trouve dans le département du Lot (46), et toujours en région Midi-Pyrénées. Surnommé « terre des Merveilles » en raison des sites d’exception qu’il abrite, l’économie du département repose principalement sur le tourisme avec ses grottes et ses gouffres.

Itinéraire Le Puy – Livinhac

Itinéraire Le Puy – Livinhac

 Les distances

  • Le Puy en Velay – Saint Jean Pied de Port : 730 km.
  • Saint Jean Pied de Port – Santiago de Compostela : 791 km
  • Le Puy en Velay – Santiago de Compostela : 1521 km