Aménagement paysager urbain : 9 tendances pour attirer les touristes

0
78

L’aménagement paysager urbain est, depuis quelques années, l’un des indispensables pour attirer un plus grand nombre de touristes dans une ville. Mais, pour que celui-ci produise l’effet escompté, il est essentiel qu’il soit bien fait et cadre avec les tendances. Vous voulez lancer un projet d’aménagement paysager urbain et souhaitez d’abord connaître les modèles qui ont le vent en poupe ? Voici 9 choses à mettre en pratique pour créer un espace vert où les touristes apprécieront de se détendre et de se faire photographier.

Un coin repas à l’ombre de grands arbres

Le tourisme urbain se caractérise souvent par de longues promenades à pied dans la ville. Ainsi, un touriste programme généralement la visite d’un espace vert à la fin de son parcours. Cela lui permet de détendre ses jambes, de respirer de l’air frais et de profiter de l’instant présent. Pour accroître le plaisir qu’il ressent, rien n’est plus indiqué qu’un bon repas dans un cadre agréable. Planter de grands arbres et installer à l’ombre une table et quelques chaises fera plaisir aux touristes. La réputation de ce coin repas les amènera à vouloir le voir et à y rester. Ils y passeront un long moment à manger et à regarder le paysage.

Une grande variété de plantes pour attirer et fidéliser

Le choix des végétaux occupe une grande place dans la réussite d’un aménagement paysager urbain. En effet, les touristes apprécieront forcément de parcourir un espace vert qui rassemble un grand nombre d’espèces végétales. Grâce à cela, le touriste passera beaucoup de temps et aura envie d’y revenir pour admirer encore les plantes. Certaines variétés de plantes nécessitent l’utilisation de bacs et pots. Vous pourrez alors varier les formes, couleurs et tailles de ceux-ci pour une meilleure esthétique. Visitez www.atech-sas.com pour avoir un vaste choix. Équipez-vous ensuite :

  • De végétaux bas et de plantes ornementales ;
  • De jolis arbres fleuris ;
  • De succulentes de toutes sortes.

Les végétaux bas permettent de dégager la vue et les succulentes ne nécessitent pas d’entretien régulier. De plus, en optant pour une grande variété de plantes, vous êtes sûr d’avoir de la verdure tout au long de l’année.

Des espèces rares, un argument à ne pas négliger

Les végétaux rares font l’objet, depuis de nombreuses années, d’un véritable engouement de la part des amoureux de la nature. Mais, ce ne sont pas seulement ces derniers qu’elles séduisent. En effet, tout le monde apprécie de pouvoir admirer une plante que l’on ne voit pas dans tous les jardins. En ajoutant quelques plantes rares aux végétaux que vous cultiverez, vous permettrez rapidement à votre espace vert d’avoir une réputation bien établie. Non seulement les touristes se précipiteront pour la voir, mais ils en parleront autour d’eux, ce qui attirera d’autres personnes. Au nombre des plantes rares que vous pouvez choisir, on peut mentionner :

  • Albuca Spiralis au feuillage en forme de tire-bouchons ;
  • Houttunya cordata avec des feuilles en forme de cœur qui changent de couleur au soleil ;
  • Mimosa pudica qui referme ses feuilles au moindre contact ;
  • Lithops en forme d’une pierre avec une grosse fleur jaune.

Certaines de ces plantes changent d’aspect en fonction du climat et feront donc revenir vos visiteurs s’ils veulent voir le changement.

Des murs de végétaux pour séparer deux espaces

Les murs de végétaux sont très appréciés en raison de leur côté esthétique, de leurs nombreux atouts et de leur entretien facile. Intégrés à votre aménagement paysager urbain, ils vous permettront de créer des zones différentes. Ainsi, retenir les touristes et créer de la diversité sera plus facile. Ils apprécieront de voir un mur où l’on retrouve différentes fleurs et plantes et qui donne l’impression de n’avoir besoin de personne. Si vous mettez un banc à côté et créez un éclairage sur-mesure, les touristes y viendront en promenade de nuit. Vous attirerez aussi les jeunes mariés. Ils ne manqueront pas de choisir ce type de coin pour :

  • Leur lune de miel ;
  • Leur anniversaire de mariage ;
  • Leurs premières vacances en amoureux.

Des styles variés pour surprendre à chaque tournant

Créer la surprise est un bon moyen d’enchanter un visiteur et de l’amener à poursuivre son exploration. Dans votre espace vert, mettez alors en place un style français, un style anglais, un style nordique ou un style country. Avec cette astuce, vous êtes certain que, quels que soient les goûts du touriste, celui-ci se sentira bien. Pensez également à l’enchantement que celui-ci ressentira en tournant derrière un mur végétal et en se retrouvant dans un coin country. Il y profitera d’une ambiance cosy et romantique. Il peut également déboucher dans un jardin d’eau qui appelle au repos et à la relaxation.

Le jardin d’eau, pour la fraîcheur, la relaxation et la diversité

Le jardin d’eau est un élément indispensable pour attirer un grand nombre de touristes. Celui-ci se caractérise souvent par une eau fraîche et un bruit apaisant et relaxant. Mais, il attire également différentes espèces d’oiseau qui viendront s’y désaltérer. Vous pouvez y ajouter quelques poissons pour créer de la diversité et enchanter les plus petits. Ce jardin vous aidera à séduire :

  • Les touristes en quête de tranquillité ;
  • Les femmes en quête de découverte pour les petits ;
  • Les couples en quête de romantisme.

N’hésitez donc pas à inclure une fontaine, un bassin ou une mare dans votre aménagement paysager urbain. Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour créer un jardin zen et renforcer l’impact que vous voulez produire sur les visiteurs.

Des formes originales pour un aménagement paysager unique

L’originalité est une chose qui attire beaucoup de personnes et les touristes ne font pas exception à la règle. Vous devez alors miser sur ce détail pour faire la différence. Avoir des éléments avec des formes originales fera venir de nombreux curieux. En matière de forme, vous pouvez choisir des animaux comme modèles, des personnes, des fruits et même des scènes. Deux personnes assises côte à côte ou deux oiseaux qui se font face plairont sûrement aux touristes. Vous pouvez vous servir de différents objets pour apporter des formes dans votre espace vert. Il peut s’agir :

  • Des plantes ;
  • De la pelouse ;
  • Des meubles de repos ;
  • Des bacs et pots de fleurissement.

Une jardinière sans fond large avec une assise accrochée directement dessus a de quoi séduire, surtout avec des plantes fleuries. De même, un bac rond composé de fleurs basses disposées en hauteur comme une table fera son petit effet. Celui-ci sera encore plus intéressant lorsque quatre autres bacs disposés plus bas l’entoureront pour donner l’impression d’une salle à manger fleurie.

Le naturel, pour être toujours dans l’air du temps

L’avantage du naturel, c’est qu’il est toujours dans l’air du temps. Si vous mettez des pierres comme élément de décoration dans votre espace vert, vous êtes sûr que celui-ci produira le même effet longtemps après. Optez alors pour :

  • Des allées en pierre naturelle encadrées par de jolis végétaux ;
  • Des pierres recouvertes de mousse ;
  • Des lanternes pour l’éclairage paysager ;
  • Des assises en bois ou en pierre qui perdurent.

Tous ces éléments vous permettront d’éviter que la bonne réputation de votre espace s’essouffle à l’arrivée de nouvelles tendances. La nature vous aidera également à mettre en place une bonne harmonie au sein de votre jardin urbain.

Des meubles colorés, l’idéal pour apporter de la vie

Les couleurs vives ont tendance à égayer et apporter de la vie dans un environnement. Si vous utilisez beaucoup de fleurs, il vous sera facile d’avoir plusieurs couleurs. Mais, les autres composantes de votre aménagement paysager sont à prendre en compte. Alternez des bacs de couleur jaune, grise, blanche et rouge. Peignez les assises avec des couleurs pour faire la différence. Ne négligez pas non plus la couleur des corbeilles. Mais, les couleurs vives ne sont pas les seules que vous pouvez envisager. L’utilisation du noir est très tendance et apporte de la sobriété, du glamour et du luxe à votre aménagement paysager urbain. Vous pouvez l’associer au blanc, au jaune et à toutes les couleurs qui vous plaisent. Évitez cependant le classique rouge et noir pour ne pas lasser les visiteurs.

Mettre en place un aménagement paysager urbain est une tâche qui requiert de la patiente et une bonne connaissance des tendances. Avec un peu de créativité, votre espace vert pourra plaire pendant longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here