5 questions à se poser sur la bombe atomique

0
195

Vous avez toujours été fasciné par l’arme puissante qu’est la bombe atomique. Que ce soit dans les films ou dans la réalité, vous avez déjà eu une idée dessus. Toutefois, il doit certainement vous manquer de nombreuses informations sur cette bombe. Il s’agit d’un projectile très destructeur détenu par une catégorie de personnes. Généralement utilisée durant les guerres, elle est considérée comme une arme de dissuasion. En 5 questions, nous vous expliquons en quoi consiste la bombe atomique et son impact dans le monde.

Qui détient la bombe atomique ?

Actuellement, neuf pays sont possesseurs de la bombe atomique. Tout d’abord, nous avons les cinq grandes puissances mondiales qui sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et la France. Figurent ensuite les trois États qui ont reconnu l’avoir développé depuis la fin de la guerre froide. Il s’agit :

  • Du Pakistan ;
  • De l’Inde ;
  • De la Corée du Nord.

Enfin, nous avons l’Israël qui n’a jamais reconnu officiellement de détenir cette arme qui existe sous diverses formes.

Quels sont les types de bombes atomiques ?

Il existe principalement deux types de bombes nucléaires. Elles se distinguent par leur fonctionnement. Nous avons les bombes à fission (bombes A) et les bombes thermonucléaires (bombes H). Les premières se fondent sur le principe de la fission nucléaire et utilisent des éléments fissiles comme l’uranium 235 et le plutonium 239. Quant aux bombes H, elles fonctionnent sur le principe de la fusion nucléaire qui consiste à combiner des fusibles. Ces derniers peuvent être soit le deutérium soit le tritium.

Comment sont lancées les bombes atomiques ?

Les bombes atomiques sont lancées de trois différentes manières. Le premier lancement se fait depuis le sol. À ce niveau, des missiles à moyenne portée et des missiles intercontinentaux sont lancés depuis des rampes. Le second moyen a lieu depuis les airs. Ici, l’on place plusieurs bombes sur des avions bombardiers stratégiques. Ces derniers peuvent décoller depuis le sol ou depuis un porte-avions. Enfin, il est possible de lancer les bombes depuis la mer à partir de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins.

Quels sont les effets de la bombe atomique ?

La bombe atomique, une fois déclenchée, crée des effets dévastateurs. Tout d’abord, elle provoque un effet de souffle. Le vide créé par le déplacement de l’air entraîne des vents violents similaires à un cyclone ou une tornade. Pour comprendre le mécanisme d’un cyclone, veuillez taper ici. La bombe génère également une irradiation directe au moment de son explosion. À long terme, elle produit une pollution radioactive qui peut être transportée sur de grandes distances. Par ailleurs, elle est capable d’engendrer un déplacement d’électrons qui grille les appareils électroniques.

Quel est le potentiel de destruction de la bombe atomique ?

Toute arme nucléaire contient une certaine puissance qui dépend de sa capacité. Les bombes varient en effet de par leurs types, mais aussi de par leur potentiel de destruction. Ce denier est exprimé en kilotonnes de TNT. Pour savoir tout ce sur quoi peut porter le TNT, il suffit de cliquer ici. Les estimations de la puissance sont calculées par des spécialistes. Ceux-ci se basent sur le matériel utilisé pour la conception de l’arme et du but pour lequel elle est fabriquée.

En somme, la bombe atomique est une arme qui regorge de plus d’inconvénients que d’avantages. C’est la raison pour laquelle son port est uniquement réservé à une catégorie de personnes.